EXPOSITION "LES TRANCHAIS ET L'ESTRAN"

Exposition à La Tranche-sur-Mer

  • Cette exposition permet de découvrir par des images et des clips vidéo comment des générations de tranchais vécurent pendant des siècles en exploitant les ressources de l’estran.

    Depuis la création de leur village, au XIIe Siècle, l’environnement des tranchais, en raison de l’absence de voies de communications, se limitait à une étroite presqu’ile de sable, balayée par les vents, isolée entre l’océan et les marais inondés une grande partie de l’année.

    Les tempêtes de sable submergeaient en toutes saisons les terrains cultivés et les habitations. Pour survivre dans ce milieu hostile, ils durent créer un mode de vie basé sur l’autarcie.

    En bons « paysans de la mer » ils exploitaient toutes les ressources de l’estran.

    - La récolte des crustacés et des coquillages et les poissons pêchés dans les écluses représentaient leur base alimentaire.
    - La capture au filet de canards plongeurs, les macreuses, constituait l’essentiel de leur apport en viande.
    - Les algues qui poussaient sur le littoral, appelées localement le « sart » étaient utilisées pour fertiliser leurs terres.
    - La « pierre de mer » extraite à la pioche du rocher du Grouin, était transportée à chaque retour de marée pour construire les habitations.
    - Les charpentes étaient faites de bois d’épave ramassé sur la laisse de mer.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 1 avril 2018 au 30 septembre 2018