Le label Famille Plus

Office de Tourisme labellisé Famille plus

Famille Plus est un label national né de la collaboration entre 3 associations de communes touristiques :

  • L’Association Nationale des Élus des Territoires Touristiques,
  • L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne – Ski France,
  • La Fédération Française des Stations Vertes de Vacances et des villages de Neige.

Soutenu par les services de l’État en charge du Tourisme, ce label est destiné à valoriser les communes adhérentes ayant engagé une démarche globale en faveur de l’accueil des familles. Il s’agit d’un gage de qualité et de sérieux pour l’accueil des familles avec petits et grands.

A ce jour, le label Famille Plus a été attribué à 124 stations dont :

  • 48 destinations mer
  • 44 destinations montagne
  • 25 destinations nature
  • 7 destinations ville

Le label Famille Plus est accordé pour une période de trois ans aux communes qui mènent une réelle politique d’accueil des familles et des enfants.

Les vacances en famille sont un moment privilégié pour les parents comme pour les enfants : c’est le moment des retrouvailles, du partage et des découvertes à vivre ensemble ou séparément.

Le label Famille Plus et les communes labellisées s’engagent auprès des familles et des enfants  à tout faire pour leur assurer un accueil adapté et des vacances réussies !

6 engagements pour l’accueil des petits et grands :

  1. Un accueil personnalisé pour les familles
  2. Des animations adaptées pour tous les âges
  3. Du plus petit au plus grand : à chacun son tarif
  4. Des activités pour petits et grands, à vivre ensemble ou séparément
  5. Tous les commerces et services sous la main
  6. Des enfants choyés par nos professionnels

Les professionnels d’hébergement, d’activités et de restauration s’engagent aux côtés des communes labellisées à mettre en place un accueil privilégié pour les familles.

A la Tranche sur mer, 35 professionnels qui ont rejoint la démarche. Sélectionner un professionnel recommandé Famille Plus, c’est la garantie de voir ses enfants bien accueillis et de bénéficier de services et de tarifs spécifiques.

« Famille Plus, destination pour petits et grands » est le label auquel les familles peuvent se référer pour un séjour réussi !

La marque Accueil Vélo

Office de Tourisme labellisé Accueil vélo

« Accueil vélo » est une marque nationale dont l’objectif est de valoriser les prestataires touristiques et de loisirs se situant à proximité d’un itinéraire cyclable balisé et sécurisé et répondant aux attentes des touristes à vélo.

Créée à l’origine par la Région Centre et son Comité Régional du Tourisme, cette marque est désormais la propriété partagée du Comité Régional du Tourisme Centre - Val de Loire et de l’association France Vélo Tourisme.

Cette  marque  permet  aux  touristes,  aux  itinérants  ou  excursionnistes  et  aux  locaux  d’identifier des professionnels qui proposent un accueil et des services adaptés à la clientèle «vélo».

Un établissement Accueil Vélo, c’est la garantie pour le touriste à vélo :

  • de se trouver à moins de 5km d’un itinéraire cyclable,
  • de disposer d’équipements adaptés,
  • de bénéficier d’un accueil attentionné
  • et de disposer de services adaptés aux cyclistes.

En plus de l’Office de Tourisme, ce sont 8 prestataires commerçants et hébergeurs qui ont obtenu la marque sur la Tranche sur Mer, à ce jour.

Classement en Catégorie I et Certification AFNOR / Marque Qualité Tourisme

Office de Tourisme certifié NF Service

L’Office de Tourisme met au cœur de ses préoccupations l’accueil de ses visiteurs et la satisfaction des clients de la destination. C’est pourquoi il est inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche de qualité services et de professionnalisme.

Après l’obtention en juillet 2013 de la Certification NF-Services et par équivalence de la Marque Qualité Tourisme, l’Office de Tourisme de la Tranche sur Mer se voit attribué en octobre 2013, par arrêté préfectoral et pour une durée de 5 ans, le Classement en Catégorie I. A ce jour sur le département, seuls les Offices de Tourisme de La Tranche sur Mer, des Sables d’Olonne et de Saint Jean de Monts peuvent afficher cette distinction.

Il s’agit d’une catégorie d’excellence dans l’échelle du classement des Offices de Tourisme de France. La catégorie I est attribuée à des structures de type entrepreneurial disposant d’une équipe renforcée et ayant vocation à fédérer ses professionnels et à développer l’économie touristique de sa zone géographique d’intervention.

La Tranche sur Mer reçoit en effet un flux touristique naturel important de provenance nationale et internationale. L’équipe de l’office de tourisme,  polyglotte, est pilotée par une directrice et se compose de collaborateurs spécialisés.

Elle met en place une politique de promotion/communication ciblée et développe des nouvelles technologies de l’information, via les applications mobiles, les réseaux sociaux afin de répondre au mieux à une clientèle de plus en plus aguerrie.

L’office de tourisme dispose également d’outils pour être à l’écoute de la clientèle afin  de toujours améliorer la qualité des services rendus et de ceux de ses partenaires. Ce classement en Catégorie I permet de réaffirmer son rôle fédérateur auprès des acteurs locaux et professionnels autour d’un projet de développement touristique commun.

Le Club du Toutourisme

 Office de Tourisme club du Toutoutirmse

Sympathique, originale et intemporelle, l'idée du Toutourisme a été proposée pour la 1ère fois par l'Office de Tourisme de Troyes en juillet 2007.

Depuis janvier 2016, l’Office de Tourisme de la Tranche sur Mer a rejoint le Club du Toutourisme.

Il s’agit d’un concept qui s'adresse aux propriétaires d'animaux de compagnie, en particulier de chiens. Les touristes accompagnés de leurs amis à 4 pattes auront ainsi la garantie d'être non seulement bien accueillis dans les bureaux de l'Office de Tourisme, mais aussi d'être renseignés sur toutes les possibilités qu’offre la ville pour les vacances.

Ce concept est aussi un moyen de sensibiliser à une parfaite cohabitation entre touristes et habitants de la ville, notamment en matière de propreté urbaine.

Concrètement, à l’Office de Tourisme ?

  • Un accueil privilégié pour nos amis à 4 pattes : une écuelle d'eau est mise à disposition
  • Un pack accueil sera remis aux visiteurs, avec notre livret "Toutourisme"

Dans ce guide : des idées d'activités, d'hébergements, de restaurants mais également des infos pratiques...

Pavillon Bleu d'Europe

Office de Tourisme labellisé Pavillon Bleu

Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire, qui flotte sur les plages de la Tranche sur Mer depuis 1985, date de sa création.

Créé par l'office français de la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

Aujourd'hui présent dans 48 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.

Se rendre sur une plage Pavillon Bleu, c'est choisir un site disposant d'un certain nombre d'équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l'accessibilité à la baignade pour tous sont également pris en compte, tout comme l'information sur la qualité de l'eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l'année et particulièrement pendant la saison estivale des activités de sensibilisation à l'environnement sous différentes formes.

Démarche Qualité des eaux de baignade

Office de Tourisme certifié Eaux de Baignade

La démarche « Qualité des eaux de baignade » garantit une qualité des eaux irréprochable grâce à des analyses quotidiennes, à la surface et en profondeur, des eaux de baignade.

La Tranche sur Mer est la première commune de Vendée à l’avoir obtenue, en 2015.

L’objectif est de valoriser et encourager la mise en place rapide d’un système de gestion de la qualité des eaux de baignade mais également de satisfaire aux obligations issues de la nouvelle directive européenne

Un cahier des charges plus rigoureux en termes de critères que l’actuel Pavillon Bleu :

  • surveillance pendant toute la saison de baignade avec des prélèvements réguliers,
  • engagement d’informer le public en cas de problème,
  • identification de toutes les sources de pollution potentielles et mise en place d’indicateurs pour anticiper les pollutions,…