Partez à la découverte de La Tranche sur Mer, station labellisée Territoire Vélo, et du Sud Vendée en sillonnant les nombreuses voies cyclables de la région.


1ère au classement « bourgs et villages » 2022 au baromètre des villes cyclables, La Tranche sur Mer se découvre à bicyclette ! Avec plus de 40 kilomètres de pistes à travers toute la ville, plus qu’une simple activité, votre vélo sera l’allié quotidien de votre séjour.
 
Un accueil adapté aux cyclistes
 
L’Office de Tourisme de La Tranche sur Mer est labellisé Accueil Vélo. Cette marque vous assure de profiter d’un accueil et de services adaptés aux cyclistes. Un kit de réparation et de la documentation spécifique est mis à votre disposition. A proximité, vous trouverez également sanitaire et point d’eau. Repartez gonflés à bloc ! Une station de gonflage est à votre disposition face à la Mairie, sur la Place de la Liberté.
De nombreux partenaires de l’Office de Tourisme sont aussi labellisés Accueil Vélo. Vous trouverez l’ensemble des prestataires labellisés sur le plan des circuits vélo, disponible en consultation en ligne ou directement à l’Office de Tourisme.

Un nouveau concept : la Vélorue
 
La Tranche sur Mer encourage les mobilités douces lors de votre séjour. En plus de ses nombreuses pistes cyclables, la ville expérimente un nouveau concept, la Vélorue, une rue transformée en piste cyclable où les voitures ne sont pas prioritaires. Vous pourrez donc rouler en toute tranquillité sur une partie de la rue du Phare et de la Vigie, ainsi que sur une portion de la rue de la Mer en direction de la Plage de la Terrière.

Vivez vos vacances à 100 % à vélo

Au petit matin, enfourchez votre vélo et venez profiter de la fraîcheur et du calme des ruelles du centre-ville. Faites une première halte au marché, place de la Liberté et sous les Halles. Poissons frais, fruits et légumes de saison, traiteur… Vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour votre déjeuner ! Prenez ensuite une pause aux nombreux cafés du centre-ville puis reprenez la route pour saluer l’océan au bout de l’avenue de la Plage.
Prêt à repartir ? Direction le quartier de La Terrière. Vous y découvrirez le charme d’un quartier authentique avec ses maisons basses typiques et sa petite chapelle. Envie de se rafraichir ? Encore 2 ou 3 coups de pédales et c’est parti pour une baignade à la Plage de La Terrière, une des plus belles de Vendée. Sur le chemin du retour, faites un détour pour admirer le Phare de la Pointe du Groin du Cou.
Pédalez maintenant du côté de La Grière ! Empruntez la piste près du Plan d’eau du Maupas et partez à la découverte des maisons balnéaires au cœur d’une forêt de pins. Continuer votre chemin et flâner à travers les boutiques et commerces du quartier. Encore un petit effort, et vous atteindrez la Réserve Naturelle de la Belle Henriette et sa passerelle ! Un site exceptionnel entre lagune et océan !
 

Nos circuits vélo découvertes

L’Office de Tourisme de La Tranche sur Mer vous propose de découvrir les paysages et le patrimoine de la ville à travers quatre boucles vélo de 5,5 km à 19 km. Accessibles pour tous les niveaux, ces circuits vous emmèneront à la découverte des marais, des plages, de la forêt et des différents quartiers de la station. Vous pouvez consulter le détail des parcours sur le site internet veloenfrance.fr. Retrouvez aussi notre plan des circuits vélo et pistes cyclables en ligne sur notre site internet ou directement à l’accueil de l’Office de Tourisme.

Visitez la région avec la Vendée Vélo et la Vélodyssée

Envie d’aller plus loin ? La Vendée sera la destination vélo de vos vacances ! Des îles au bocage, du littoral aux marais, ce sont plus de 1800 km d’itinéraires cyclables qui sont proposés par la Vendée Vélo pour découvrir les curiosités et les paysages du département. Depuis La Tranche sur Mer, vous pourrez sillonner la Vendée à vélo pour des balades 100% plaisir !
Cyclistes aguerris ou grands sportifs ? Empruntez la Vélodyssée, la véloroute longeant l’Océan Atlantique de la Bretagne à la Côte Basque. Envie d’une pause sur votre parcours ? La Tranche sur Mer est située sur l’itinéraire de la Vélodyssée ! Pour les moins téméraires, la véloroute vous emmènera à la découverte des stations des alentours : L’Aiguillon La Presqu’Ile vers le sud ou bien Longeville sur Mer plus au nord !

 

Jonction recommandée entre l'Office de Tourisme et la Vélodyssée