La Réserve Naturelle Nationale de la Belle Henriette
Un joyau naturel unique
Créée en 2011, la Réserve Naturelle Nationale de la Belle Henriette s'étend sur 337 hectares et constitue l'une des dernières véritables lagunes de la côte atlantique française. Située à l’est de La Tranche sur Mer, au bout du quartier de la Grière, elle abrite une biodiversité remarquable et offre un paysage unique entre terre et mer. Un site incontournable à découvrir !
Un espace naturel étonnant
La lagune de la Belle Henriette se caractérise par un paysage en perpétuel évolution depuis son apparition progressive au cours du 20e siècle. Après avoir été artificiellement séparée de l'océan en 1972, elle s'y est reconnectée naturellement en 2014 et évolue désormais librement au gré des marées. Chaque visite de la Belle Henriette offre un moment unique avec des paysages et une luminosité qui changent selon les marées, la saison et la météo.
Se balader et observer la nature
La Belle Henriette est un espace propice pour une balade au calme au cœur de la nature. L’accès à la réserve est autorisé uniquement sur la passerelle aménagée au-dessus de la lagune. A La Tranche sur Mer, la passerelle vous donnera un accès direct à la plage de la Belle Henriette où vous pourrez profiter de sa nature sauvage et préservée.
Sur votre parcours, soyez attentifs et observez la faune et la flore qui vous entourent. Pour en apprendre davantage sur la réserve et les espèces qu’elle abrite, des panneaux pédagogiques sont réparties le long de la passerelle. La lagune séduira les passionnés de nature et de beaux paysages.
En cas de très forte marées, l'accès à la passerelle peut être fermé au public.
Découvrir la réserve
Pour approfondir votre découverte de la lagune de la Belle Henriette, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) organise ponctuellement des visites guidées de la réserve (renseignements sur les visites auprès de nos conseillers en séjour).
En famille, vous pouvez découvrir la réserve en suivant notre jeu de piste “A la découverte de la Réserve de la Belle Henriette” disponible sur smartphone via l’application gratuite Baludik.
Une aire de pique-nique, proche de l’accès à la passerelle, vous permet de profiter d’une vue panoramique sur la lagune et l’océan.
Gestion et préservation
La Ligue pour la Protection des Oiseaux est le gestionnaire principal de la Réserve Naturelle de la Belle Henriette. Son rôle est à la fois d’assurer la protection du patrimoine naturel mais aussi l’accueil et la sensibilisation des usagers de ce site exceptionnel.
La Réserve Naturelle Nationale de la Belle Henriette est un espace protégé soumis à différentes réglementations, notamment sur les pratiques de loisirs. Retrouvez ici toutes les règles à respecter sur la réserve. Sur place, respectez les indications sur les panneaux.