
Embarcadère de la Maison du marais
BARQUE/CHALAND
La Tranche sur Mer se situe aux portes d’un espace naturel unique : le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. Cette zone humide s’étend sur une surface de 112 000 ha répartis sur trois départements, dont la partie sud de la Vendée. Il s’agit de la deuxième plus grande zone humide de France abritant une biodiversité remarquable avec de nombreuses espèces d'oiseaux, de poissons et de plantes aquatiques. Le Marais Poitevin est reconnaissable par ses paysages typiques faits de pâturages et de cultures, quadrillés par 8 200 kilomètres de canaux construits de la main de l’Homme au fil des siècles.
De l’influence de l’océan à l’Ouest aux marais mouillés verdoyants à l’Est, ce vaste territoire dévoile une grande richesse de paysages qui ravira les amoureux de la nature.
À son extrémité Ouest, le Marais Poitevin se dessine sous ses aspects maritimes. C’est le paysage typique que l’on trouve à La Tranche sur Mer. D’immenses plages de sable fin s’étirent à l’infini offrant un espace idéal pour profiter d’un moment paisible sur sa serviette mais aussi pour contempler l’immensité bleue de l’océan. En arrière, les dunes et le massif forestier viennent compléter le caractère sauvage de nos espaces côtiers.
Le littoral est également un espace de transition entre la terre et la mer. La lagune de la Belle Henriette en est l’exemple même avec ses prés salés découverts ou recouverts par l’océan au gré des marées.
À La Tranche sur Mer, le Marais Poitevin peut se découvrir lors d’une balade à vélo ou à pied. Pour profiter d’un panorama sur le marais et ses canaux, il est possible d’emprunter le chemin le long du Canal de Ceinture situé en extérieur de la ville. Plus proche du centre-ville, la rue des Grands Prés et le chemin des Aigrettes sera une bonne alternative pour observer les prémices de ce paysage unique.
En famille, vous pouvez découvrir la réserve en suivant notre jeu de piste “Voyage temporel dans le Marais Poitevin” disponible sur smartphone via l’application gratuite Baludik.